DPE avant vente
La performance énergétique d'un bien immobilier ou d'un logement est un indice des quantités d'énergie consommée et des rejets de gaz à effet de serre produits par ses appareils de chauffage, de rafraîchissement et de production d'eau chaude sanitaire.
La performance énergétique d'un bien immobilier dépend de son implantation, en plaine ou en altitude ; de son exposition ; de la qualité de sa construction et de ses isolations, vitrages et huisseries et du rendement des appareils installés pour le chauffer et le rafraîchir et y produire l'eau chaude sanitaire dans des conditions de confort.
La performance énergétique d'un bien immobilier est déterminée par le Diagnostic de Performance Energétique (DPE).
Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est obligatoirement effectué par un diagnostiqueur immobilier titulaire de la certification nationale et obligatoirement reconnu par l'Etat et par l'ADEME.
Pour dresser le Diagnostic de Performance Energétique (DPE), le diagnostiqueur immobilier certifié analyse l'intégralité du bien immobilier et calcule sa performance énergétique sur un logiciel normalisé nationalement.
Le résultat du Diagnostic de Performance Energétique (DPE) se traduit par l'édition d'une étiquette énergie, d'une étiquette climat et d'une liste de recommandations et de conseils pour réduire les consommations, diminuer les factures en énergie et limiter les émissions de gaz à effet de serre.
L'étiquette énergie du DPE est comparable à l'étiquette multicolore d'un appareil ménager et indique, outre la classe énergie, les quantités d'énergie en kilowattheures par mètre-carré et par an.
Cette indication de classe énergie, de la classe A en vert pour les plus économes, jusqu'à la classe G, en rouge pour les plus énergivores permet aux futurs acquéreurs d'estimer le montant plus ou moins élevé des factures d'énergie qu'il leur faut acquitter pour occuper le bien.
Le DPE est un diagnostic obligatoire pour la mise en vente d'un logement en France. L'absence d'étiquette énergie visible dans le texte des annonces (DPE avant visite) est passible d'une amende de 300 à 1 500 euros. La validité d'un DPE est fixée à 10 ans.
certifiés par
assurées par