votre devis gratuit en direct
DPE Cergy
DPE Montpellier

Mesurages SHON, SHOB, mesure SUB, SUN

La définition et l'optimisation des surfaces immobilières sont des éléments essentiels de l'économie de la construction et de la maîtrise des coûts d'occupation.

Contrairement au logement où les surfaces privatives et habitables sont clairement définies par les mesurages Loi Carrez et Loi Boutin, l'immobilier tertiaire (entreprises, industries et baux commerciaux) se base sur la surface utile qui est déterminante dans le montant du loyer, les interventions d'entreprises et les expertises.

OEIL EXPERT est le cabinet de mesurages, d'expertises et de diagnostics choisi par de nombreuses collectivités, institutions et entreprises pour accompagner les propriétaires et les exploitants de locaux tertiaires dans les métrages, définitions et calculs des différentes surfaces utilisées.

Le recours à un mesurage d'expert pour définir les surfaces réelles selon leur classification (SHON, SHOB, SUB et SUN) est un préalable indispensable à toute installation, extension, déménagement d'entreprise ainsi que lors de la location d'espaces tertiaires.

De plus, afin de développer les opérations de construction et de réhabilitation dans les contraintes énergétiques du Grenelle de l'Environnement, une réforme du calcul de la Surface Hors Œuvre Nette (SHON) est à l'étude qui pourrait faire évoluer les charges et les obligations des propriétaires, gestionnaires, bailleurs et locataires de locaux tertiaires.

Pour mémoire :

  • La SHOB est la Surface Hors Œuvre Brute mesurée qui comprend tous les niveaux d'un étage sans notion de hauteur ni d'accessibilité mais de laquelle sont déduits les pylônes et canalisations, les terrasses non couvertes ainsi que les vides et les espaces descendants. La SHOB est la surface de référence du constructeur du bâtiment.
  • La SHON est la surface Hors Œuvre Nette mesurée d'après la SHOB mais dont sont décomptées les surfaces les sous-sols et combles non aménageables, les surfaces non closes et les aires de stationnement. La SHON est la surface de référence des dossiers d'urbanisme et des permis de construire.
  • La SUB est la Surface Utile Brute est la surface horizontale disponible et dégagée de toute emprise sise à l'intérieur des locaux, elle est calculée depuis la SHON mais dont sont exclus les éléments structuraux et les circulations verticales. La SUB est la surface de référence pour le calcul du loyer.
  • La SUN est la Surface Utile Nette qui correspond à la SUB mais dont sont déduites les surfaces occupées par les locaux sociaux, les sanitaires, les circulations et la quote-part des parties communes. C'est la surface réellement disponible en espaces de travail.

Pour exemple, un étage de bureaux de 400m² de SHOB peut se voir attribuer 390m² de SHON, 380m² de SUB et 300m² de SUN.

Entre le montant des charges, celui des loyers, les interventions des entreprises, les expertises et la surface réelle de travail, l'exploitant peut avoir à régler pour 100m² de surface en trop s'il ne prend pas garde de faire préciser au préalable la surface en question.

Nos métrages et calculs de surface sont réalisés au niveau d'expertise et bénéficient de nos certifications et garanties professionnelles.

Vos obligations :
nos autres sites
DPE Saint-Leu-la-Forêt
LE GROUPE
L’Œil
de l’expert
VISITER LE SITE
Diagnostic immobilier Garges-les-Gonnesse
contrôles
avant ou après
travaux
EN CONSTRUCTION
DPE Garges-les-Gonnesse
vérification
périodique,
moe, amo
EN CONSTRUCTION
certification & assurance
Diagnostiqueurs
certifiés par
Diagnostic immobilier Goussainville
Prestations
assurées par
Diagnostic immobilier Bezons
Chargement