Diagnostic Technique Global ou DTG, un diagnostic de copropriété utile à tous les niveaux
Dans quels contextes intervient le DTG ?
Le Diagnostic Technique Global ou DTG, dans le cadre d’une mise en copropriété, est l’expertise qui va permettre d’établir un bilan complet de l’immeuble qui va être divisé et vendu par lots.
Toutefois, il ne s’applique pas à tous les immeubles mis en copropriété mais seulement à ceux qui ont plus de dix ans.
Le DTG est obligatoire également dans le cadre d’une procédure d’insalubrité sur demande de l’administration qui traite ce type de dossier.
Néanmoins, le DTG peut être déclenché aussi à titre volontaire par un vote à la majorité simple lors d’une assemblée générale de copropriétaires.
A quoi sert la réalisation d’un diagnostic technique global ?
Dans une copropriété en devenir ou existante, le diagnostic technique global permet d’aboutir à l’élaboration d’un programme de travaux, étalé sur dix ans, qui permettrait à l’immeuble concerné de demeurer en bon état.
Le DTG permet aussi d’anticiper le coût des travaux et de le répartir temporellement.
Pour parvenir à un rapport pertinent, le diagnostic technique global, que seul un professionnel diplômé en technique du bâtiment peut accomplir, porte sur l’état apparent des parties et équipements communs de l’immeuble, sur la gestion conservatoire et administrative de l’immeuble par le syndicat des copropriétaires et sur la performance énergétique globale de l’immeuble.
Cette étude réalisée au sein du DTG permet à l’expert de réfléchir sur les améliorations possibles et d’émettre une proposition pluriannuelle de travaux avec une estimation sommaire de leur coût.
certifiés par
assurées par