Diagnostic gaz, un diagnostic de sécurité très fréquent dans l’immobilier ancien
Le diagnostic gaz (ou Etat de l'installation intérieure de gaz) doit être réalisé avant la vente d'un logement dont l’installation de gaz alimentant des appareils fixes date de plus de quinze ans et n’a pas fait l’objet, dans les 3 ans qui précèdent la vente d’un certificat de conformité émanant d’un organisme agréé par le ministre chargé de l’énergie.
Le diagnostic gaz est un outil de détection de toute anomalie, selon son degré de gravité, ce qui permet d’anticiper les dangers et de protéger ainsi la santé et la sécurité des personnes tout comme d’éviter tout dommage matériel.
Applicable aux installations de gaz depuis le compteur jusqu’aux appareils raccordés, situés à l’intérieur d’un logement et/ou dans ses dépendances, le diagnostic gaz doit être réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié, indépendant et impartial, chargé de vérifier la tuyauterie fixe de l’installation, le raccordement des appareils ainsi que l’aération et la ventilation des locaux où s’effectue la combustion.
Le diagnostic gaz n’est qu’un constat et de ce fait, n’exige aucun démontage de l’installation de gaz et n’inclut aucune remise aux normes.
certifiés par
assurées par